Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2021 |
Autor(a) principal: |
Moura, Fernando Divino Teodoro
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Orientador(a): |
Gonçalves, Ana Teresa Marques
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Banca de defesa: |
Gonçalves, Ana Teresa Marques,
Santos, Dulce Oliveira Amarante dos,
Silva, Gilvan Ventura da,
Santos, Dominique Vieira Coelho dos,
Arantes Júnior, Edson |
Tipo de documento: |
Tese
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Goiás
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Programa de Pós-Graduação: |
Programa de Pós-graduação em História (FH)
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Departamento: |
Faculdade de História - FH (RG)
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País: |
Brasil
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Palavras-chave em Português: |
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Área do conhecimento CNPq: |
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Link de acesso: |
http://repositorio.bc.ufg.br/tede/handle/tede/11778
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Resumo: |
Le problème central de cette thèse est de comprendre comment, au IVème siècle de notre ère, un évêque oriental et un évêque occidental ont cherché une réponse à leurs différends politico-doctrinaux en gérant des ressources sélectionnées dans le passé judéo-chrétien et gréco-romain pour confronter et construire un arianisme (Arius) qui constituerait un modèle et un anti-modèle de conduite. Ces mécanismes avaient pour but de réajuster et d’unifier les multiples orientations chrétiennes en une unicité régie par l’orthodoxie victorieuse et légitimée par l’auctoritas Impériale Romaine. Pour ce faire, on analyse les orientations concurrentes orchestrées par les présentifications disparates du passé judéo-chrétien, qui visaient à constituer une continuité de significations entre les images bibliques, les tentatives d’imposition d’une unité ecclésiastique et, enfin, des modèles de collaboration avec l’Empire Romain. On étudie ainsi de quelle manière les (ré)agencements d’extraits de textes bibliques, des éléments faisant véritablement autorité, étaient (ré)inscrits dans une trame narrative visant à faire valider des propositions tout en éliminant les concurrentes. On fait usage de l’histoire comparée pour examiner deux documents: Les Prières contre les Aryens d’Athanase d’Alexandrie et Contre les Aryens d’Hilaire de Poitiers. Cette comparaison aide en effet à comprendre les similitudes et les différences entre les conflits locaux et les processus de formation d’une unicité spécifique à chaque espace. La méthode comparative élargit nos perspectives parce qu’elle aide à comprendre la façon dont chaque évêque a son agenda politique et ecclésiastique pour répondre tant aux préoccupations de sa communauté et de ses paris qu’aux intérêts politico-religieux du Régent Impérial Romain. |