O ANO DA MORTE DE RICARDO REIS, UM ESPETÁCULO AUTORREFLEXIVO

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2016
Autor(a) principal: Celestino, Bárbara Marçal lattes
Orientador(a): Harmuch, Rosana Apolonia lattes
Banca de defesa: Pacheco, Keli Cristina lattes, Nascimento, Naira lattes, Pavloski, Evanir lattes
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: UNIVERSIDADE ESTADUAL DE PONTA GROSSA
Programa de Pós-Graduação: Programa de Pós Graduação em Linguagem, Identidade e Subjetividade
Departamento: Linguagem, Identidade e Subjetividade
País: BR
Palavras-chave em Português:
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: http://tede2.uepg.br/jspui/handle/prefix/418
Resumo: L’objectif de cette rechercheestd’analyser le roman portugais L'année de la mort de Ricardo Reis, de José Saramago, à partir de l'autoréflexion. On parle de cette procédure quand l'œuvre littéraire raconte, avec la trame, les engendrements de sa composition. De cette manière, l'autoréflexiondevient une des étoiles principales du spectacle mis en scène dans le roman saramaguien.Le terme a été étudié par Jonathan Culler et trouveses racines dans l'ironie romantique. Celle-ci, à son tour, gagne les projecteurs littéraires à la fin du XVIIIe siècle, mais c'est pendant le XIXe, grâce à l'ascension du roman, que l'ironie romantique commence à être perçue avec ampleur dans les œuvres littéraires. Étant donnél’importance du sujet et le rapprochement observé entre ce roman et la manière d'écriture développée par les romantiques, ce travail se penchera sur les dialogues théoriques et littéraires dans différents moments de l’analyse.