Polifonia bakhtiniana em Memórias da Emília, de Monteiro Lobato
Ano de defesa: | 2015 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Estadual de Maringá
Brasil Programa de Pós-Graduação em Letras UEM Maringá, PR Centro de Ciências Humanas, Letras e Artes |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://repositorio.uem.br:8080/jspui/handle/1/4271 |
Resumo: | e dialogue entre le réel et l'imaginaire se base sur l'aspect récurrent dans l'oeuvre infantile de Monteiro Lobato (1882-1948) et permet à ses petits lecteurs l'expérimentation de la transition entre ces univers, soulignant la pertinence de ce dialogue, dans cette thèse, nous avons analysé l'oeuvre Memórias de Emília (1936), à partir des hypothèses de Mikhail Bakhtin (1895-1975) sur le dialogisme et polyphonie, fondément théorique qui base l'objectif du travail: la constatation de la présence de la polyphonie dans la structure de la narrative. Ainsi, nous avons cherché à observer, dans l'articulation des relations dialogiques et polyphoniques, l'engagement idéologique des voix, considérant que Lobato construit sa narrative à partir des consciences sócio-idéologiques incorporées dans chacune des personnages, puisque aucune d'entre elles absorbe une seule voix sociale, mais une chorale de voix sociales, avec ses rencontres et ses conflits, chocs et entrechocs. Les résultats de la recherche révèlent un procès polyphonique très riche, étant donné qu'on remarque l'apparition des plusieurs voix à l'intérieur de la narrative en représentant des diverses perspectives venues de notre contexte social: le contenu et la forme dans le roman, le deux unis discursivement par le moyen des sphères sociales, comme un phénomène pluristylistique, plurilingue et plurivocal, ce qui signifie trouver des plusieurs discours, («moi» et «l'autre») entrelacés dans les voix sociales qui s'articulent et interagissent dans la narrative. |