O espírito ensaístico de Gilda de Mello e Souza: feminino, fragmentário, musical
Ano de defesa: | 2021 |
---|---|
Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de São Carlos
Câmpus São Carlos |
Programa de Pós-Graduação: |
Programa de Pós-Graduação em Filosofia - PPGFil
|
Departamento: |
Não Informado pela instituição
|
País: |
Não Informado pela instituição
|
Palavras-chave em Português: | |
Área do conhecimento CNPq: | |
Link de acesso: | https://repositorio.ufscar.br/handle/ufscar/14707 |
Resumo: | Ce texte traite du style d’essai de Gilda de Mello e Souza (1919-2005). Motivés par le soupçon d’une continuité propossée par Bento Prado Jr. entre Mário de Andrade (1893-1945) et notre philosophe brésilienne, nous avons recherché, en premier lieu, à situer les événements temporels circonscrits à la formation intellectuelle de Gilda, en soutenant la vision qu’elle était restée, à contre-courant aux spcécialisations, dans le champ plus ouvert de la critique d’art. Face à la situation de tension dans laquelle se sont maintennues la critique artistique et la science philosophique, nous visons, en second lieu, à mettre en évidence les théories consciemment placées en arrière-plan dans ses essais pour tenter de comprendre l’usage qu’elle en avait fait en opoposition à la compréhension rigide des systèmes philosophiques, le rapprochant des pensées phénoménologiques qui privilégient la perception et l’imagination. Après cette brève introduction à deux niveaux à la pensée esthétique de Gilda de Mello e Souza, nous avons terminé notre travail en corrélant sas pensée avec celle de Mário de Andrade, restreinte à la conception de l’esthétique musicale de ce dernier, atteignant la pragmatique que nous pense se trouver dans son écriture d’essai: sceptique, éphémère et inachevé. |