O conceito de literatura em Foucault

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2012
Autor(a) principal: Souto, Caio Augusto Teixeira
Orientador(a): Nascimento, Luís Fernandes dos Santos lattes
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de São Carlos
Programa de Pós-Graduação: Programa de Pós-Graduação em Filosofia - PPGFil
Departamento: Não Informado pela instituição
País: BR
Palavras-chave em Português:
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: https://repositorio.ufscar.br/handle/ufscar/4875
Resumo: Cette Dissertation vise à explorer les conditions présentés par l'oeuvre de Michel Foucault pour constituer un concept de littérature comme alternative à l'option offerté par la phénoménologie et par l'existentialisme. Les écrits pionniers de l´auteur, ceux qui sont considérés comme antérieurs à la première formulation de l'archéologie du savoir, s´affilient aux présupposés de la phénoménologie, dont l'objet de recherche aurait été étendue par une psychologie existentielle que Foucault s´avait dédié à étudier sur un point de vue historique. Limitée à ce contexte, une notion précise de littérature se profilait dans l'horizon théorique de l'auteur. Cependant, avec le tournant archéologique qui aurait été reformuler ces présupposés phénoménologique jusqu'alors admis, Foucault passerait à concevoir la littérature autrement. C'est à ce concept spécifique de la littérature, désormais crié par l'auteur, que cette étude se propose à explorer. À cette fin, on se soutient sur deux autres notions qui mantiennent avec la littérature une relation très intime: la notion d'espace et la notion de dehors. Si la littérature cherche à composer une espace propre, autonome par rapport à tous les autres espaces, elle est aussi à la limite de tous les autres, en les attirant au dehors d´eux-mêmes, en se mêlant avec eux et en les subvertant. Il est concevable qu'une telle tension établi dans l´espace littéraire qui reste au dehors de tous les autres espaces et, au même temps, aux limites de ses virtualités, le remet à une condition paradigmatique, qui pourrait trouver des correlats en d´autres moments de la production foucauldienne.