Consequências morais do conceito de má-fé em Jean-Paul Sartre

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2005
Autor(a) principal: Castro, Fabio Caprio Leite de
Orientador(a): Stein, Ernildo Jacob
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul
Porto Alegre
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/10923/3548
Resumo: Le concept de la mauvaise foi, conçu par le moyen de l’ontologie phénoménologique sartrienne, permet de chercher un chemin vers une philosophie morale de l’existence. En prenant les prémisses ontologiques sur le mode d’être du Pour-soi-pour-autrui, la liberté est une condamnation existencielle. Cette condition peut être assumée dans l’angoisse ou cachée dans la mauvaise foi. En assumant l’angoisse, la consciensce assume sa liberté en situation. En la masquant, la conscience fait un effort pour Être qui se montre dans la situation et donc porte implications vers l’Alterité. Afin d’approfondir les reflexes que la conduite de mauvaise foi présente dans le rapport à l’autre, l’oeuvre sartrienne est saisie dans son ensemble. Comme ça, il revient possible identifier des conduites de mauvaise foi et descrire les paradigmes des conduites inauthentiques. Quoique Sartre n’ait pas élaboré philosophiquement une réponse sur les conséquences morales de la mauvaise foi, il y a dans l’ensemble de son oeuvre des éléments qui permettent éclairer le problème. La conduite authentique met comme fin la liberté en situation devant l’autre. Justement parce que la mauvaise foi a conséquences morales que l’authenticité doit être préféré e cherché par le moyen de la conversion morale. fre