Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
1979 |
Autor(a) principal: |
Kreutz, Lucio |
Orientador(a): |
Fávero, Osmar |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Dissertação
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Não Informado pela instituição
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/10438/9234
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Resumo: |
Ce travail est une analyse critique des objectifs et des stratégies des trois mouvements d’éducation popu1aire plus expressifs, au Brésil, à la période comprise entre 1961 et 1964, lesquels avaient pour objectif une transformation qualitative des structures sociales: le Mouvement d’Education de Base (MEB), le Mouvement de Culture Populaire du Recife (MCP) et le Centre Populaire de Culture (CPC) de l’Union Nacionale des Etudiants (UNE). L’analyse critique a été faite dans le cadre théorique proposé par Gramsci, avec des éléments explicatifs de la dynamique des forces socia1es d’un Etat capitaliste, en tenant compte du contexte économique, social et politique de l’époque. On s’est efforcé à identifier l’étendue de l’action qui s’est échappée au controle des classes dominantes et qui a permis la formation d’une contre-hégémonie. L’action des intellectuels, fondamentale dans cette dimension, vu qu’il s’agit de créer une nouvelle conception de l’histoire, a été analysée dans son effort d’éveiller le dynamisme des couches populaires et de les diriger vers la conquête des buts politiques et sociaux de transformation qualitative de l’ordre en vigueur. Sans aboutir à des conclusions definitives - les mouvements ont eu une durée de trois ans seulement – l’étude a réconnu l’importance de l'action du MEB et du MCP pour la prise de conscience des couches populaires en direction de la formation d'une contre-hégémonie. L’action du CPC a été moins significative pour les couches populaires, mais elle a été très importante en ce qui concerne aux mouvements artistiques et culturels. Les trois mouvements n’ont pas eu une vision théorique assez claire des possibilités de transformations qualitatives de l'Etat capitaliste et ils n’ont pas réussi à orienter politiquement le dynamisme des couches populaires dans cette direction. |