Educação e política em escritos de Rosa Luxemburgo e Antonio Gramsci

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2018
Autor(a) principal: Weide, Darlan Faccin lattes
Orientador(a): Schlesener, Anita Helena
Banca de defesa: Pereira, Maria de Fatima Rodrigues, Flach, Simone de Fátima, Lima Filho, Domingos Leite
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Tuiuti do Parana
Programa de Pós-Graduação: Doutorado em Educação
Departamento: Educação
País: Brasil
Palavras-chave em Português:
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: http://tede.utp.br:8080/jspui/handle/tede/1604
Resumo: Luxembourg et Gramsci sont des auteurs qui ont contribué à la classe prolétarienne à la fin du XIXe siècle et au cours des premières décennies du XXe siècle. Dans des contextes différents, mais unis par la philosophie de la praxis, par opposition au révisionnisme, les partisans syndicaux opportunisme et le commerce et le dogmatisme, ils pensaient que la praxis révolutionnaire dans une relation étroite entre l'éducation politique. Le but du texte est d'étudier les liens entre l'éducation et la politique dans les écrits de Luxembourg et de Gramsci; délimiter l'opposition des auteurs aux tendances révisionnistes, réformistes et opportunistes présentes dans le Parti socialiste et dans la Deuxième Internationale; analyser la signification politico- éducative des révolutions russes pour les auteurs et pour le prolétariat mondial; réfléchir sur l'action pédagogique de l'avant-garde (parti et syndicat) dans la formation de la classe ouvrière; discuter de la fonction éducative du parti, de l'union, des conseils dans l'organisation culturelle révolutionnaire; établir des liens entre les auteurs dans la question de l'intellectuel, l'avant-garde dans la formation de la classe ouvrière et la relation entre la spontanéité et la conscience. L'opérationnalisation de la recherche a suivi la théorie et la méthode marxiste, dans l'aspect du matérialisme historique, en mettant l'accent sur les auteurs en tant que produits de leur temps, le contexte historique et l'environnement culturel dans lequel ils sont insérés. Le texte est divisé en trois parties: la première partie situe les bases théoriques prévalant sur la scène de la Deuxième Internationale et dans le Parti socialiste allemand et italien. Il s'agit de Karl Kautsky, le centrisme dogmatique du parti, souvent confondu avec l'orthodoxie. Le révisionnisme d'Eduard Bernstein et le rejet du socialisme scientifique, la théorie de la valeur du travail et la révolution comme un moyen pour le socialisme. L'historicisme et le révisionnisme italien sont vus de Benedict Croce et ses efforts pour fonder la lutte de classe sur une base éthique-morale kantienne. Dans la seconde partie, les antagonismes de Luxembourg et de Gramsci sont présentés au révisionnisme, au réformisme et à l'opportunisme, présents dans les rangs socialistes, obstacles pour que la classe ouvrière assume le rôle de premier plan de l'histoire. Dans la troisième partie, l'éducation et la politique sont vues, à partir du fait que Luxembourg et Gramsci ont eu des événements révolutionnaires russes de 1905 et 1917. L'éducation de la classe ouvrière est analysée à partir des institutions prolétariennes: union, parti et conseils. Le texte établit des liens entre auteurs sur la lutte des classes, comme un processus révolutionnaire permanent, la formation, l'éducation, l'auto-éducation, autoatividade du processus révolutionnaire construit en antagonisme avec les forces du capital. Le mémoire a cherché à démontrer la thèse selon laquelle, même dans des contextes différents, unis par la philosophie de la praxis, Luxembourg et Gramsci concevoir l'éducation au-delà de l'école, dans le cadre de la politique, dans un processus comprise comme l'auto-éducation, autoatividade et l'autonomie de la classe ouvrière.