Futuro passado de uma crítica : tempo, utopia e história na obra ficcional de Anatole France

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2018
Autor(a) principal: Teixeira, Alanna de Jesus
Orientador(a): Cezar, Temistocles Americo Correa
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Não Informado pela instituição
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/10183/189315
Resumo: Dans ce travail j’examine l’oeuvre de fiction de l’écrivain français Anatole France (Jacques Anatole François Thibault, 1844-1924), à la recherche des éléments de temporalité et d’historicité présents dans des textes sélectionnés de l’auteur. De plus, je compte aborder la critique de cet auteur à la connaissance historique selon le paradigme de la fin du XIXe siècle. Le choix des textes de fiction du genre romanesque est lié à l’objectif de lire les oeuvres d’après et d’identifier leurs relations avec l’histoire. Je me sers à cet effet des traits d’historicité que l’on peut observer dans les critiques structurées qui se trouvent dans ses romans. Celles-ci, à leur tour, peuvent être associées à une dimension spécifique du temps d’où partent (ou bien où arrivent) ces critiques: le futur. D’où l’idée d’un futur passé d’une critique. Les romans choisis pour ce travail ont été publiés par l’éditeur Calmann-Lévy de Paris: Sur la pierre blanche (1905) et L'île des pingouins (1908). L’interpénétration de plusieurs dimensions temporelles est un élément important des récits de l’écrivain, pas seulement ceux sélectionnés pour cette étude. Parler d’entrelacement ici signifie que les oeuvres sont imprégnées de discussions contemporaines de l’auteur, en guidant ses récits sur le passé et le futur et en constituant la matière première pour les récits du présent. Au vu des débats sur les rapprochements et les distances entre les récits littéraires et historiographiques, je souhaite comprendre comment l’auteur s’occupe des moments historiques distincts en les articulant dans le but de réflechir sur des problèmes sociaux et mettre en évidence sa conception particulière de l’histoire.