Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2019 |
Autor(a) principal: |
Corrêa, Éder |
Orientador(a): |
Bordini, Maria da Glória |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Tese
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Não Informado pela instituição
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: |
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Palavras-chave em Inglês: |
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Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/10183/201523
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Resumo: |
Le roman, À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, est analysé à partir de la philosophie de Paul Ricoeur, en mettant l'accent sur les concepts d'identité narrative et de soi-même. L'identité narrative est constituée par la mêmeté et l'ipseité, étant donné que le roman examiné a l'ipseité comme critère fondateur. L'étude examine les manières dont le récit écrit à la première personne construit l'identité du narrateur à travers la mémoire et le temps. L'énonciation à la première personne révèle le monde subjectif du protagoniste du roman et, à travers une perception basée sur le sens, se construit un univers de signification qui permet la compréhension de soi et du texte. Le narrateur-personnage s'inscrit dans la théorie de Ricoeur sur le cogito blessé, qui rompt avec la tradition cartésienne en décrivant le sujet comme sujet de doute et en cherchant à déterminer qui il est par une narration, en réorganisant les événements de sa vie dans le récit. La lecture du texte de Marcel Proust, liée à la théorie de Paul Ricoeur, a montré que le narrateur cherche à comprendre qui il est, à l'intersection des discours du narrateur et du protagoniste. Alors que la mémoire involontaire reconstruit les événements précédemment compris comme fidèles, par l’activité intentionnelle de la mémoire, le narrateur propose que la compréhension du passé et de la réalité soit malléable selon la façon dont chaque individu se souvient. La question de qui je suis dans cette logique de reconstruction du passé à travers le discours individuel est donc abordée dans ce que Ricoeur a appelé l'herméneutique du soi, dans laquelle le sujet raconte son histoire et fait son auto-analyse. Dans l'oeuvre de Proust, un concept similaire apparaît: le narrateur nomme cet acte de se lire soi-même comme une interprétation de soi. |