Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2020 |
Autor(a) principal: |
Cerva, Ana Carine |
Orientador(a): |
Weiss, Raquel Andrade |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Tese
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Não Informado pela instituição
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: |
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Palavras-chave em Inglês: |
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Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/10183/211526
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Resumo: |
Cette thèse examine la situation actuelle de la République portugaise, en ce qui concerne sa forme de laïcité, en considérant que la religion catholique occupe toujours une place prépondérante, de façon que le Catholicisme ainsi que l’État est un acteur central dans la configuration de l’espace public portugais. La question centrale interroge le rôle de l’État et du catholicisme en tant que sources de valeurs qui permettent la coexistence de points de vue religieux et laïques, ce qui caractérise une société postséculière. En particulier, la thèse vise comprendre si le processus de lutte pour les droits des femmes et l’égalité des sexes au Portugal a des doubles sources : laïque et religieuse. Nous avons mené une étude de la reconstruction des mémoires d’Élisabeth d’Aragon, femme aragonaise, reine consort du Portugal (période médiévale) et sainte catholique, ainsi que d’autres femmes de différentes périodes historiques. Ainsi, la doctorante a mené des recherches ethnographiques au Portugal, en trois temps : en 2015, 2016 et 2017. Elle a visité treize localités, en cherchant de comprendre comment le catholicisme populaire portugais se manifeste aujourd’hui. Particulièrement, elle a recherché les célébrations rituelles de la Reine Sainte Élisabeth de Portugal et les fêtes du Saint-Esprit, qui sont les deux considérées fêtes religieuses populaires et ethniques importantes pour les communautés portugaises et de la diaspora. Également, elle a cherché à comprendre l’un des plus grands cultes religieux du pays, le phénomène de Fátima, et accompagné la cérémonie de canonisation des Enfants bergers de Fátima – Jacinta et Francisco Marto –, en présence du pape François. En utilisant une sociologie de la religion et de la morale proposée par Émile Durkheim, la doctorante cherche à montrer les pratiques du catholicisme populaire ainsi que de nouvelles formes du sacré moderne. Pour réfléchir sur la post-sécularité dans la société portugaise, selon l’a conçu Jürgen Habermas, elle a conduit une discussion sur la force de l’exemple, selon Alessandro Ferrara, qui a mené des études sur l’exemplarité de Élisabeth de Portugal et d’autres femmes au cours de l’histoire de l’Occident. À travers ces investigations, elle propose une interprétation sur différents types de lutte pour l’égalité des sexes au Portugal et ouvre un débat sur la condition post-séculière dans le pays lusitanien. |