Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2022 |
Autor(a) principal: |
Noble, André Winter |
Orientador(a): |
Gomes, Paulo César Ribeiro |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Tese
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Não Informado pela instituição
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: |
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Palavras-chave em Inglês: |
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Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/10183/254913
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Resumo: |
Cette thèse est une étude sur un ensemble d'oeuvres choisies de l'artiste Daniel Acosta. Notre objectif est de montrer que les oeuvres d'Acosta apportent souvent la perplexité au public, provoquant des réactions d'étonnement, voire de malaise, ce qui interrompt le flux automatique des gestes quotidiens et fait que les spectateurs s'éloignent du flux et prêtent attention au fonctionnement même de ces gestes. Dans cette perspective, les oeuvres d'Acosta sont une invitation à l'exercice du regard, en amenant le spectateur au fonctionnement caché de sa propre perception. La discontinuité créée par les travaux dans le flux automatique permet un désengagement provisoire de la vie quotidienne – tout comme lorsque l'on conduit jusqu'à l'accotement, une sorte d'enclave, et là, on peut examiner ce qui se passe dans le fonctionnement de la voiture et comment nous avions conduit le long du voyage. Cette métaphore de l'accotement comme enclave dans la vie quotidienne sera un fil conducteur tout au long de notre analyse, et c'est aussi ce qui donne l'unité à l'ensemble des oeuvres sélectionnées. Ainsi, nous entendons montrer que les oeuvres d'Acosta sont une invitation à l'accotement, c'est-à-dire à plonger au coeur de notre regard, déjà usé au quotidien. |