Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2022 |
Autor(a) principal: |
Tamboreno, Bruno Maciel |
Orientador(a): |
Gonçalves, Flávio Roberto |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Dissertação
|
Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Não Informado pela instituição
|
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
|
Departamento: |
Não Informado pela instituição
|
País: |
Não Informado pela instituição
|
Palavras-chave em Português: |
|
Palavras-chave em Inglês: |
|
Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/10183/238286
|
Resumo: |
Intitulée Dessin à partir d’une vue oblique de la ville, cette recherche en poétique vi suelle est ancrée dans ma pratique artistique liée au dessin. Basé sur ma relation visuelle avec l’espace de la ville, mon processus créatif est basé sur la vue depuis la fenêtre de mon studio au sixième étage d’un immeuble situé dans la région centrale de Porto Alegre/RS. Le regard oblique est le concept opératoire avec lequel je cherche des approximations entre la surface du dessin et la surface de la ville, qui est perçue comme un géoglyphe urbain. La photographie s’ajoute à ma vision comme un outil essentiel pour étendre ma vision de ce cadre urbain et pour former une archive d’images de ce microcosme de la ville observé au fil des ans. Je comprends ici que ce regard qui s’élève et se penche vers la surface de la terre est un regard culturel, qui s’est construit en fonction de l’évolution de la pensée humaine et des différents domaines du savoir et de la technique. Également absorbé par le champ artistique, ce regard de haut en bas a contribué aux transformations du champ de l’art à l’époque moderne. De même, il a influencé la spatialité de mes dessins et les stratégies adoptées pour la construction de mes images. En conséquence, l’idée de fragmentation et de procédures telles que le montage et le collage sont adoptées dans ma poétique. Je propose donc qu’à travers l’accumulation d’images, de matière et d’effacements, transparaissent les qualités du dessin comme expression autonome. |