La représentation humaine dans les théories de dispositifs et scène romanesque : de la matérialité du corps à la superposition symbolique dans "Le diable au corps"

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2014
Autor(a) principal: Romano, Francine Reinhardt
Orientador(a): Karam, Henriete
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: fra
Instituição de defesa: Não Informado pela instituição
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/10183/102621
Resumo: Ce travail propose l’analyse compositionnelle du roman Le Diable au corps, écrit et publié par Raymond Radiguet en 1923. Nous serons amenés à dévoiler les éléments diédigétiques du récit par les méthodes traditionnelles narratologiques, pour en suite pouvoir mettre en oeuvre un second type d’analyse dévellopée par Sthéphane Lojkine et son groupe de recherche en France. Nous exposerons, alors, les pas évolutifs du genre romanesque et son esthétique sous la lumière de la théorie de scène romanesque et dispositifs de représentation. Cette méthode comprend la scène du roman comme un mécanisme vital pour l’assimilation du récit et essaie de dévoiler ses moindres opérations qui se mettent en fonctionnement dans la construction du sens de l’oeuvre. Le style d’écriture de Radiguet, son roman comme un produit exceptionnel comparé aux courants esthétiques de l’époque, nous avait offert un matériel excellent pour l’application des théories des dispositifs, comme nous proposons de démontrer ici.