Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2019 |
Autor(a) principal: |
Gavioli, Izabela Lucchese |
Orientador(a): |
Dantas, Monica Fagundes |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Tese
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Não Informado pela instituição
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: |
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Palavras-chave em Inglês: |
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Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/10183/204906
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Resumo: |
Motivée par la curiosité de comprendre le fonctionnement du cerveau d'un chorégraphe, cette étude se nourrit de la collaboration entre art et science au cours des dernières décennies. La créativité, concept opératoire de la recherche, est innée chez l'homme et se caractérise par une ouverture à la nouveauté, à la souplesse et à une pensée divergente. Nous avons abordé les fondements neuronaux de la créativité (la dopamine, les circuits de création, la capacité de mémoire, l'utilisation des neurones miroirs et la base génétique) et la compréhension de l'acte chorégraphique par divers auteurs. Nous avons utilisé la neuromodulation par tDCS (Transcranial Direct-Current Stimulation), une méthode déjà utilisée dans plusieurs applications cliniques, dans une expérience autocontrôlée avec le chorégraphe brésilien Rui Moreira. Le produit de création chorégraphique a été auto-évalué par le sujet de recherche, qui a également fourni une interview sur sa biographie artistique, procédures de création et ses impressions sur l'expérience. Les résultats ont suscité des discussions sur les associations trouvées, les déclencheurs créatifs, les instruments d'interférence et d'évaluation de l'acte créatif en danse. L'étude compare les auteurs des arts et des sciences afin de produire des connaissances spécifiques et indique les orientations futures de la recherche dans ce domaine. |