Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2014 |
Autor(a) principal: |
Mazzola, Renan Belmonte [UNESP] |
Orientador(a): |
Não Informado pela instituição |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Tese
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Universidade Estadual Paulista (Unesp)
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: |
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Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/11449/115748
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Resumo: |
Visant à la réflexion sur les transformations du canon visuel dans les médias numériques à partir des relations entre le discours et l'image, nous nous appuyons dans les postulats de l'Analyse du Discours, issue des travaux du groupe autour de Michel Pêcheux et de contributions de l'oeuvre de Michel Foucault, et nous concevons les hypothèses suivantes qui vont soutenir les considérations développées ici: a) le canon est constitué comme procédure de contrôle du discours et lieu de mémoire, mais la contrainte imposée à ses objets est susceptible de transformations lors de la circulation dans les médias numériques; b) le discours esthétique, mentionné par Michel Pêcheux dans les oeuvres dites de la « troisième époque » de l'Analyse du Discours, indique les voies pour la compréhension de la place de la peinture et des médias dans l'appareil théorique de ce domaine de la connaissance; c) l’histoire de l'Analyse du Discours dessinée par Jean-Jacques Courtine dépeint les limites de la pensée de Michel Pêcheux et l’avancée de la pensée de Michel Foucault par rapport à l'approche de l'image dans sa dimension matérielle, discursive et historique; d) l'énoncé, chez Michel Foucault, a une nature sémiotique/sémiologique, c'est-à-dire qu’il n'est pas forcément réduit à la composante linguistique; pour comprendre ce principe, nous analysons la période entre 1966 et 1968, dans laquelle Michel Foucault a été en Tunisie et développait à la fois, entre d'autres oeuvres, les fondations de sa méthode archéologique (L'Archéologie du savoir) et ses réflexions sur le discours esthétique (La peinture de Manet); e) pour étudier l'approche de l'image et de la peinture dans l'Analyse du Discours, nous revisitons les principes trouvés dans le domaine de la Sémiologie des années 1960 et 70 – comme l’oeuvre de Roland Barthes sur la photographie et celle de Carlo Ginzburg autour du paradigme des indices... |