Duração e intuição em Bergson

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2017
Autor(a) principal: Vilhena , Adeilson Lobato lattes
Orientador(a): Silva, Claudinei Aparecido de Freitas da lattes
Banca de defesa: Silva, Claudinei Aparecido de Freitas da lattes, Tourinho, Carlos Diógenes Côrtes lattes, Kahlmeyer-Mertens, Roberto Saraiva lattes
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Estadual do Oeste do Paraná
Toledo
Programa de Pós-Graduação: Programa de Pós-Graduação em Filosofia
Departamento: Centro de Ciências Humanas e Sociais
País: Brasil
Palavras-chave em Português:
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: http://tede.unioeste.br/handle/tede/3073
Resumo: A partir de la lecture qui confond Bergson avec ce qu'on appelle bergsonisme, nous cherchons tout d'abord, par un geste heuristique, explorer l'image de Bergson comme moyen de voir que, au-delà des caricatures de psychologisme ou de vitalisme, comme beaucoup d'interprètes avaient de lui, il-y-a un Bergson, avant tout, une préoccupation par un état de l'immanence des choses, veut dire, de la réalité elle-même, dans laquel le événement vital, qui, dans sa structure ontologique, est le mouvement qui se manifeste comme une réalité et qui est toujours un processus de se faire. Au cours de ce travail, l'accent est donné sur deux concepts du capital importance dans la philosophie du penseur contemporain: la durée et l'intuition, avec la perspective d'évaluer et de raviver le sens de la vécu. Il s’agit allors de voir, à travers la réconciliation de la durée e de l’intuition, la floraison de la manifestation du réel, ce qui nous amène aux données de la conscience, son flux et sa durée. Malgré, la vécu du temps gagne tonalité, une fois que le temp present demande l’actualisation du passé, grâce à l'utilisation de la mémoire irrévocable, qui, au de-lá d'révéler le tout de notre personnalité, elle se lie nous donne aussi conscience de notre participation en la durée de la matière . Le retour à l'immédiat, par la proposition de la méthode intuitive, ravive le sens, du vécu qui remplace Bergson dans un dialogue étroit avec le mouvement philosophique en vogue au XXe siècle.