"Territórios de Sentido”: uma geoantropologia da fronteira entre a ciência e a espiritualidade
Ano de defesa: | 2016 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Tese |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Uberlândia
Brasil Programa de Pós-graduação em Geografia |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | https://repositorio.ufu.br/handle/123456789/35964 https://doi.org/10.14393/ufu.te.2022.5328 |
Resumo: | L'objectif de cette recherche est d'analyser et de démontrer comment les frontières entre la science et la spiritualité se rapprochent l’une de l’autre et ce qui peut indiquer les tendances à s’intégrer, et ce, en faisant valoir des biographies et des histoires de vie concernant la notion de sens du territoire. Selon cette perspective, nous verrons les territoires de sens qui sont construits à partir de la relation entre l’homme et l’univers symbolique et de l’homme et le système de sens. Bien qu’ils puissent être représentés par un seul endroit, les territoires de sens ne sont pas nécessairement liés à un territoire physique. Un travail avec une méthodologie de recherche sera fait avec trois groupes de personnes, ceux qui ont rejoint la science et la spiritualité, ceux qui ont quitté la science de la spiritualité et ceux qui n'ont jamais rejoint la science, mais qui d'une certaine manière sont liées à un chemin plus intuitif et dévotionnel. Je travaillerai avec des biographies, des interviews de journaux, des magazines, des histoires de vie et des personnalités Internet qui ont connues des moyens et des trajectoires entre la science et la spiritualité. Je rapporterai également ma propre histoire de vie, ma carrière professionnelle et intérieure, comme étant un autre exemple parmi les nombreuses personnes qui, comme moi, d'abord ont connu une crise avant de relever le défi de trouver une formation académique et scientifique originale, avec une recherche personnelle qui nécessite des moyens incompatible avec la formation universitaire. En termes de construction théorique, j’utiliserai l’anthropologie théorique d’Evans-Pritchard, de Carlos Rodrigues Brandão et des géographes tels que Milton Santos, Haesbaert, Geraldo Inacio Martins et Yi-Fu Tuan pour clarifier les catégories de la religion, de la magie, de la spiritualité, de la symbolique, du système de direction, du territoire et des frontières. Ce qui permettra de "géographier" ces catégories. Les territoires de sens, sont conçus de manière à ce que le sens de la vie soit retrouvée et que la poursuite de ceux-ci tracent des connexions sémantiques entre l’univers symbolique et les systèmes de sens variés. Dans cette trajectoire entre les territoires, le seuil de la frontière et de la crise qui, dans notre exemple de la science et de la spiritualité, devient l’endroit fécon pour l'expansion de la conscience, pour briser les paradigmes, les croyances, les valeurs, les modèles, les systèmes. L’univers symbolique se consolide. Donc, la spiritualité, loin d'être un système doctrinal rigide, permet la création de systèmes de sens autour de l'itinéraire et du choix des croyances propres à chacun. Il permet également de contourner les croyances et les symboles orthodoxes. Il complète les jugements (tels que le ciel et l'enfer, le bien et le mal) ainsi que les doctrines orthodoxes comme le catholicisme, le protestantisme et les religions les plus légitimes et structurés. |