Nietzsche e Wagner: o problema da arte em torno da música
Ano de defesa: | 2015 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Uberlândia
Brasil Programa de Pós-graduação em Filosofia |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | https://repositorio.ufu.br/handle/123456789/17930 https://doi.org/10.14393/ufu.di.2015.223 |
Resumo: | Cettethèse est le résultat de La récherchedédié à La confrontationphilosophique et esthétique dês profilsde Richard Wagner et Friedrich Nietzsche, dontl'objectiffutl'élucidation de la critique de lephilosopheauartiste, l'exécution de travail d'enquêtea exigelamanipulationdês sourcesbibliographiquesprimairesconstituée par principauxécrits de ceuxdeuxexposants de la cultureallemande du siècle XIX, avec une plus grande attention à Beethoven et l‘art et révolutionde Wagner et la Naissance de latragédie, Wagner em Bayreuth et LeCasWagner.L'argumentations estarrêté em La contextualisation Du environnementartistiqueallemand de l'époque em question, à cettefin, Il était nécessaire une digressionaux príncipes fondamentauxclassique de l'arttiréedu monde grec, sourcecommune d'inspirationpour Le philosophe et pour le artist; autre point commun entre lês deuxfut la philosophiedeSchopenhauer que propulsa la philosophie de Nietzsche et la music de Wagner. Pendent le période de jeunesse, Nietzsche identifiaitdansla pensée de Wagner lês traits du mouvementartistique, em tonoptimiste, que il y a em la musique la possibilite de renouveauculturel. Cependant, encore auétapede La Naissance de la tragédie, Nietzsche dejádebute, de manièretimide, La élaboration de sa critique, comment la prisen chargepar l'esthétique wagneriana. Les critiques du philosopheaura trouvésaexpression definitive dans LeCas Wagner. La confrontationdon‘t nousfaisonsallusionau-dessusse produitlors de l'exposition de la composition wagneriana, enparticulierlesoeuvres d'opérasinspiré par lamythologiegermanique dont leregardinduitel'auteur de L'Anneaudu Nibelung a postulerune nouvelle perspectivepourla revolution culturelleallemandeavecla creation duthéâtre deBayreuth. Cemoment de La vie de Wagner est alléinterprété par Nietzsche comment Le résultatfrustrant de la musique allemande que succombaità La finqui a étéimposée de modefallacieux. De cette impasse, convient de réfléchirsur le rôle de la musiquedansle contexte social allemand, le quipermet de dériver de la confrontation entre Nietzsche et Wagnersur la délimitation dês motifspour la philosophiede l'artcontemporain, c'est à dire, identifier en philosophie de Nietzsche la défensecinglant de l'autonomie de l'artdans une périodequidonnaitlieu à profanation de la cultureavecsa réductionpourle simpledivertissement. La reconstitution de l'environnementculturelallemandrenforcela critiquenietzschianasur La incompatibilitéde l'artavec lês phénomènes de massification de l aculture aulieu de lui promouvoir, produiteffectivement as réductionauspectaclealiénant, commentNietzschedisaittrouver en Bayreuth. |