Sobre a ação e a existência em Sartre: por uma moral da responsabilidade

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2012
Autor(a) principal: Ribeiro, João Paulo Henrique
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de Uberlândia
BR
Programa de Pós-graduação em Filosofia
Ciências Humanas
UFU
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: https://repositorio.ufu.br/handle/123456789/15566
https://doi.org/10.14393/ufu.di.2012.175
Resumo: La philosophie de Sartre peut être définie, selon l\'auteur de l\'Etre et le Néant, comme une philosophie d\'action qui vise à comprendre l\'existence concrète de l\'homme dans le monde. Dans la célèbre conférence L\'existentialisme est un humanisme l action apparaît comme le premier principe de l\'existentialisme, à partir duquel toutes les autres notions se chevauchent. Compte tenu de ces déclarations, nous proposons d\'étudier, avec le fil de l\'action, comme le philosophe définit la condition humaine et l\'existence même du pour-soi, et de discuter quelques-unes des notions fondamentales de Sartre, comme la conscience, le corps, la liberté, le choix, l\'altérité, la mauvaise foi et l\'authenticité. Ces notions se réfèrent, en fait, la primauté de l\'existence sur l\'essence, l\'un des points de départ de la philosophie existentialiste, qui détermine la façon comme l\'homme existe dans le monde et ce qu\'il fait de son existence en tant que libre et responsable. Basée sur la discussion de ces sujets, prises sur la question de l\'acte, nous avons l\'intention de continuer à étudier la possibilité de concevoir, directement ou indirectement, à partir des oeuvres de Sartre, une éthique ‗sartreana de la responsabilité de se rencontrer et peut-être même de surmonter les contradictions et les ambiguïtés de l\'existence du pour-soi.