O althusserianismo em linguística: a teoria do discurso de Michel Pêcheux

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2012
Autor(a) principal: Figueira, Luís Fernando Bulhões
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de Uberlândia
BR
Programa de Pós-graduação em Estudos Linguísticos
Linguística Letras e Artes
UFU
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: https://repositorio.ufu.br/handle/123456789/15285
https://doi.org/10.14393/ufu.te.2012.100
Resumo: Cette recherche a étudié les rapports épistémologiques entre la pensée philosophique et politique de Louis Althusser et la théorie du discours proposée par Michel Pêcheux depuis la fin des années 1960 en France. Cette enquête théorico-historique a examiné des textes de ces deux auteurs dans le but d\'identifier les fondements philosophiques althussériens responsables de l\'unicité épistémologique de l\'analyse du discours pecheutienne (ADP) dans le domaine des études discursives. Cette analyse a indiqué les fondements althussériens suivants comme des éléments qui individualisent la théorie pecheutienne du discours: (1) une méfiance à propos de l évidence du sens; (2) la critique de la notion de sujet causa sui; et (3) l imbrication entre le politique et le symbolique, incarné par l\'idéologie. On a également analysé des textes représentatifs de certaines tendances actuelles en analyse de discours, en particulier des auteurs associés aux courants foucaldien et lacanien dans les études discursives. Basé sur la méthode arché-genealógique foucaldienne, on a pu caractériser des différents gestes de lecture entrepris par des tendances actuelles de l\'analyse de discours, quand elles interprètent les relations théoriques entre les travaux d\'Althusser et Pecheux. Notre geste de lecture a identifié sous différents modes de fonctionnement discursif (l\'effacement, l\'oubli et la forclusion), deux régularités concernant les prises de position des courants foucaldien et lacanien par rapport à la constitutivité althussérienne de l ADP. La première régularité, c est la reconnaissance consensuelle que l ADP repose sur des fondements althussériens. La deuxième régularité se réfère à une position, fréquent chez les courants foucaldien et lacanien, selon laquelle les impasses théoriques rencontrées par l ADP, en particulier dans ce qu\'on appelle le passage (à l\'acte) de la deuxième à la troisième époque de la théorie, non seulement seraient dues à sa constitution marxiste-matérialiste-althussérienne (MMA), ainsi que la «solution» pour échapper de telles impasses serait le renoncement de cette affiliation althussero-marxiste. Malgré cette interprétation, notre prise de position comprend que les éléments MMA de l ADP, une fois (auto)critiqués et rectifiés par Althusser et Pêcheux eux-mêmes, restent comme des fondements constitutifs, singuliers et fructueux de la théorie pecheutienne. Les critiques dirigées vers l althussero-marxisme de l ADP entreprises par les courants foucaldien et lacanien peuvent être caractérisées tantôt comme illégitimes, tantôt comme légitimes mais anachroniques, lorsqu\'elles ne prennent pas en compte les autocritiques entreprises par Althusser et Pêcheux. Examinant les significations qui émergent de telles critiques, on a pu identifier certains effets qu elles entraînent. Dans le cas de l\'orthodoxie foucaldienne, ces effets seraient les suivants: (1) l\'effacement de la lutte des classes et (2) la méconnaissance de la façon dont les pratiques économiques (rapports de production capitalistes) affectent la production: du sens dans le discours; d idéologies et de subjectivités dans les sujets; de discours théoriques et pratiques politiques de résignation en face de l ordre capitaliste. Dans le cas de l\'orthodoxie lacanienne, les effets des critiques à l althussero-marxisme de l ADP seraient les suivants: (1) la suppression de la politique (puisque même une micropolitique n est placée comme substitut pour les positions althussero-marxistes); (2) le déni de la constitutivité toujours-déjà politique de la théorie (ou théoricisme) et (3) la production du discours de l immobilité par rapport à des pratiques politiques radicales de transformation sociale.