Tra[D]ição e o jogo da diferença em Marajó, de Dalcídio Jurandir

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2006
Autor(a) principal: SANTOS JÚNIOR, Luiz Guilherme dos lattes
Orientador(a): FURTADO, Marli Tereza lattes
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal do Pará
Programa de Pós-Graduação: Programa de Pós-Graduação em Letras
Departamento: Instituto de Letras e Comunicação
País: Brasil
Palavras-chave em Português:
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: http://www.repositorio.ufpa.br:8080/jspui/handle/2011/2061
Resumo: Ce travail, qui a comme sujet la présence de la tradition, dans le roman Marajó de Dalcídio Jurandir, entreprend de chercher comment le titre du roman mentionné, dialogue, d’une façon intertextuelle, avec la tradition littéraire, mythologique et verbale, sans annuler le caractère social de la fiction de Dalcídio. Ils se proposent, de cette manière, à défendre l'hypothèse dont le jeu intertextuel, présent dans l'œuvre, n'est pas pour une exaltation des sources ou comme une simple transposition d'influences, mas il se présente comme différance. La base théorique du travail s'est basée dans les discussions sur "source" et "influence" établies par la littérature comparée dans les figures d'auteurs comme Tania Carbalhal et Silviano Santiago et de quelques considérations d'auteurs importants de la littérature moderne, tels que T. S. Eliot et Jorge Luis Borges, reconnus comme les amorces des discussions concernant le legs de la tradition, reprise par la littérature moderniste. Le choix de la littérature comparée a rendu possible a cette lecture, une ouverture théorique dans laquelle on a sur scène, l'abordage, et la Psychanalyse freudienne, l'écriture-jeu de Roland Barthes, Júlia Kristeva et Jacques Derrida, et d’autres présuppositions analytiques de chercheurs de la fiction de Dalcídio Jurandir comme les enseignants Vicente Salles, Marlí Tereza Furtado, Paulo Nunes, Audemaro Taranto Goulart et Pedro Maligo et des studieux de la tradition comme Anthony Giddens, Stuart Hall e Walter Benjamin.