Série de poemas e poema serial : uma leitura da serialidade na poesia visual contemporânea
Ano de defesa: | 2020 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Tese |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Mato Grosso
Brasil Instituto de Linguagens (IL) UFMT CUC - Cuiabá Programa de Pós-Graduação em Estudos de Linguagem |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://ri.ufmt.br/handle/1/4096 |
Resumo: | RÉSUMÉ: Cette recherche vise à présenter une méthodologie de lecture qui prend en compte la sérialité dans la poésie visuelle. La méthode de lecture est basée dans les relations de différence et répétition (DELEUZE, 2006) qui soulignent les processus sériels dans les poèmes visuels sélectionnés pour l’analyse. Dans la méthodologie de la lecture, nous identifions une série de poèmes quand dans une chaine poétique les unités sont autonomes de l’ensemble. Dans le poème sériel, toutes les unités de la chaine poétique sont dépendantes de l’ensemble. Pour démontrer la validité de la méthodologie, l’étendu de ce travail comprendra la production poétique de Pierre Garnier, d’Ilse Garnier et d’Arnaldo Antunes ; des écrivains qui intègrent le cadre des poètes visuelles contemporains en France et au Brésil, respectivement. Dans les ouvrages Calendrier (1963), Soleil Sonne (1968), Les Constellations en 2002 (2002) et Poèmes du cercle (2011) de Pierre Garnier, nous avons cherché à explorer la métaphore des constellations pour nous aider dans la production du sens dans les poèmes visuels en séries. Dans les ouvrages d’Ilse Garnier ; Rythmes et Silence (1975), Anima (2006), Blason du Corps Féminin (1979) et Les jardins de l’enfance (1994), nous observons les principes d’ondulations pour traiter les intensités dans les mouvements sérielles des poèmes sélectionnés. Enfin, dans Arnaldo Antunes, nous avons sélectionnés « Asas », « Volve », « Fênis » et « Agouro », des poèmes visuels en format GIF animé qui leurs donnent des effets de lectures sériels aux déformations de l’espace-temps conforme les variations de supports. Selon le support des théories françaises poststructuralistes, nous avons observé comment les poèmes visuels contemporains imprègnent les notions de sérialité et peuvent être lu de manière à souligner la structure de composition sérielle. |