A vinda da Congregação Salesiana à Província de Mato Grosso e sua missão junto aos Bororo Coroados (1880-1920)
Ano de defesa: | 2010 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Mato Grosso
Brasil Instituto de Ciências Humanas e Sociais (ICHS) UFMT CUC - Cuiabá Programa de Pós-Graduação em História |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://ri.ufmt.br/handle/1/1354 |
Resumo: | Dans ce travail on analyse les récits et les représentations symboliques sur les Bororo orientaux et leurs territoires, construits à la fin du XIXe et début du XXe siècles, qui se constituaient dans un réseau de pouvoir et d‟autorité pour légitimer les occupations nonindiennes. Les gouvernats, une fois préoccupés d‟insérer l‟état de Mato Grosso dans la “civilisation”, ont réprimé les Bororo et aussi ont essayé de les apaiser dans des colonies militaires. Ces tentatives stimulaient les agressivités des indiens envers les non-indiens qui habitaient ceux territoires. A considérer ces conflits, on avalie la façon par laquelle des Salésiens ont conféré un sens aux contacts avec les Bororo et comment ils ont resignifié leurs expériences, celles antérieures à la mission et celles postérieures à la fondation des colonies dans l‟ancien est mato-grossense jusqu‟en 1920, période qui a précédé la création des villes. Afin d‟étudier sur les représentations créées et recréées à propos des indiens et leurs territoires, on se penche d‟abord sur les conflits entre ceux-ci et les propriétaires des fermes pendant la décade de 1880 et sur les tentatives des autorités d‟apaiser ces conflits sous la forme d‟Expéditions Punitives et de Colonies Militaires, pour, ainsi, analyser l‟expérience des missionaires dans les colonies. L‟arrivée de prêtres a plu tant l„Église que les autorités politiques qui voyaient le catéchisme comme une oportunité de cesser les hostilités entre les Bororo et les non-indiens, ce qui provoquait chez les indiens le goût du travail, de la civilité et du patriotisme. Les outils méthodologiques principaux de cette étude sont les notions de contact, construction d‟identité et d‟altérité, analysées dans les organisations de pouvoir qu‟il y avaient entre les groupes qui se contactaient, pour comprendre comment les indiens ont été imaginés et conçus par les autorités matogrossenses, les propriétaires des fermes et les missionnaires. En examinant des sources de documentation diverses, surtout des journaux, des revues, des rapports et des livres de production salésiennne, on analyse les textes dans leur densité du discours qui ont formé des références culturelles et ont costitué des représentations des Bororo. A évaluer la relation entre les prêtres et les indigènes, on aperçoit que les différences culturelles n‟ont pas disparu, elles ont été reformulées au cours du temps. Les stratégies de domination et les résistences ont été des résultats de la dymanique de contact qui n‟ont pas détruit les modes traditionnels, mais qui ont construit de nouvelles manières de vie. |