Transgredindo o discurso jornalistico: a paródia nas reportagens de Ernesto Varela
Ano de defesa: | 2012 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Minas Gerais
UFMG |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://hdl.handle.net/1843/LETR-8U7Q2Z |
Resumo: | Cette recherche essaie de vérifier comment les conditions psychosociales ou psychosociohistoriques ont été importantes pour la mise en oeuvre des matières journalistiques produites par le journaliste Marcelo Tas, qui y a opéré une transgression du genre « entrevuetélévisée ». En partant de ce point de vue on a cherché à savoir comment lhumour, la parodie, lironie enfin, des phénomènes langagiers qui ont pu opérer la transgression dont il est question, ont-elles été utilisées en tant que stratégies de captation (du téléspectateur et des interlocuteurs). Visaient-elles faire front aux contraintes imposées au travail des journalistes dans la période finale de la dictature militaire au Brésil et aussi dans la première année après la fin de cette période ? Notre proposition part du présupposé quil y a une relation intrinsèqueentre le langage et le contexte socio-historique dans lequel celle-ci sinsère ; ce présupposé trouve son écho dans la Théorie Sémiolinguistique de Patrick Charaudeau, comme nousessayerons de démontrer au long de la recherche. Sous le pseudonyme du « personnagejournaliste Ernesto Varela », Marcelo Tas et ses collègues ont été les responsables de la production dun matériel télévisuel complètement différent des autres productions de cettepériode, où la censure imposé par le gouvernement des militaires était souveraine. Avec ses incontournables lunettes rouges et sans peur de sexprimer, Tas/Varela sest faufilé au milieu des événements historiques importants et a pu discuter avec des personnalités de lépoque.Pour réaliser létude dun corpus si riche formé par sept reportages faits par Tas/Varela qui traitaient toutes des thèmes politiques - on a puisé dans des concepts issus des méthodologies communicationnelles de lanalyse du discours, mais aussi dans les réflexions de Machado sur lironie et la parodie et sur quelques considérations que Bakhtine a soulevées sur les genresdiscursifs. On a tenté dassocier ces pensées avec des éléments venus de la théorie de la communication qui prennent en compte le journalisme, limage et la télévision. On a pu voir ainsi que Tas a pu constituer un discours transgressif pour parler joyeusement des faitspolitiques sérieux dune époque assez confuse de la vie politique brésilienne. |