Música na cosmologia maxakali: Um olhar sobre um ritual do Xunim - uma partitura sonoro-mítico-visual
Ano de defesa: | 2007 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Minas Gerais
UFMG |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://hdl.handle.net/1843/ECOA-7KGNTL |
Resumo: | Cette dissertation de maîtrise présente une analyse dune série de chants dun rituel du Xunim, esprit-chauve-souris. Dans lunivers transformatif des Maxakali, la musique est indissociable des mythes et des rituels. Ce travail expose, pour la première fois, un outil analytique appelé Partition sonoro-mythique-visuelle, qui considère des éléments de la cosmologie maxakali. La musique dans cet univers nest pas fixée, elle nest mise sur aucun support. Elle congele des histoires dans la mémoire collective. La musique se révèle et immédiatement sen va... suit son chemin de transformations, en provocant des métamorphoses, révélant des êtres. Dans ce texte, les chants sont lus par un angle abstract, qui concerne lontologie la qualité et létat de lêtre et des êtres. Cette partition sonoro-mythique-visuelle essaie de visualiser certaines parmi les diverses couches de la cosmologie native, en montrant lépaisseur des événements. Elle concilie une vision globale avec une façon détaillée de voir des composants du rituel. Elle réunit de diverses formes denregistrement et permet de réfléchir sur les subtilités des mythes et de leurs variations dans le rituel. Il sagit dun outil analytique qui permet une lecture dans de diverses directions : verticale, horizontale et transversale. Cette partition est à la fois un morceau de temps et une partie dun reseau bien plus vaste de communication entre les incomptables rituels maxakali. |