Aspectos da subjetividade contemporânea na análise de temas, figuras e isotopias do livro As Cidades Invisíveis, de Ítalo Calvino

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2008
Autor(a) principal: Maria Magda de Lima Santiago
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de Minas Gerais
UFMG
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/1843/AIRR-7DJHK6
Resumo: Dans cette étude, nous cherchons à identifier dans sept récits du livre « As cidades invisíveis », dItalo Calvino, les thèmes et les figures avec leurs enchaînements (les parcours thématiques-figuratifs ou parcours sémantiques) et les isotopies (ou les plans de lecture) ; des notions qui se situent dans le champ discursif (sémantique) du parcours génératif du sens proposé par la Sémiotique Greimasienne ou Française. Dans les textes analysés cinq récits au sujet des villes portant des noms féminins et deux dialogues entre les personnages Marco Polo et Kublai Khan nous trouvons des thèmes (concrétisés par la figurativisation abondante et inscrits dans des isotopies) qui témoignent de loriginalité des visions du monde et de la complexité de la communication humaine dans un collectif oscillant entre lhomogénéité et lhétérogénéité et qui rendent évidents la fragmentation et laffaiblissement des sujets. Les thèmes démontrés par les analyses furent comparés à des concepts issus de la Schizoanalyse, une « philosophie de laffectivité », créée par Deleuze et Guattari, des auteurs qui abordent les configurations subjectives du collectif contemporain. Cette confrontation nous a permis de conclure que la littérature de Calvino, au moins en ce qui concerne loeuvre étudiée, est un espace de réflexion sur laction des processus qui participent à la construction du sens (des sens) dans le contexte actuel et qui montrent lénonciateur/auteur comme un sujet tout à fait engagé dans les tensions qui traversent la contemporanéité.