Livros manuscritos iluminados na era moderna: compromissos de irmandades mineiras, século XVIII
Ano de defesa: | 2006 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Minas Gerais
UFMG |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://hdl.handle.net/1843/VCSA-6X4Q6Q |
Resumo: | La pratique dembellir les textes avec une calligraphie élaborée, des graphismes et des peintures raffinées est dusage commun dans la majorité des sociétés du XVIIIe siècle. La présentation et la composition de lécriture sont tout autant des éléments de communication que le texte écrit. La présence de la typographie na pas effacé la pratique de production de textes manuscrits avec des enluminures et, dune certainefaçon, elle a contribué dans lavancement et la diffusion de lart de la calligraphie par la publication de manuels imprimés, comme louvrage Nova Escola para Aprender a Ler, Escrever e Contar, une référence pour les artistes de Minas Gerais. Le dialogue entre le livre manuscrit moderne et le livre médiéval avec des enluminures est perçuprincipalement à travers les techniques et les matériaux, dans la continuité des pratiques dévelopées par les enlumineurs médiévaux et transmises par la tradition orale et par les manuels imprimés. Onze Livros de Compromisso (chartes dengagement contenant les statuts et règlements) de confréries réligieuses de Minas Gerais du XVIIIesiècle sont ici analysés du point de vue de la pratique artistique, avec lobjectif didentifier la manière par laquelle les dispositifs matériels deviennent des indicateurs des possibilités de construction de lobjet artistique dans une période déterminée, la manière par laquelle se présentent les permanences et les transformations de la tradition de lenluminure et didentifier les ressources dont disposent les artistes pour affronter les questions techniques et materielles. À partir de lanalyse de la forme dorganisation visuelle de louvrage, des caractéristiques des éléments employés, du choix des lettres capitulaires et de la technique individuelle de lartiste, nous avons déterminé quatre groupes stylistiques et identifié deux artistes, encore anonymes, qui ont produit des ouvrages dans des périodes et localités distinctes. Lanalyse matérielle et stylistique a encore révelé un aspect subtil du lien entre lobjet et linstitution : la forme dans laquelle sont établis les compromissos (règlements), dans linteraction des images sacrées avec un texte régulateur, montre la double caractéristique des confréries réligieuses dans la société de Minas Gerais, en rapportant le temporel au spirituel dans les actions quotidiennes. |