Ser Tapuio É Ser Índio Misturado . Narrativas Orais, Memória E Identidade Entre Os Tapuios Do Carretão Nas Últimas Décadas (1979-2009)

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2010
Autor(a) principal: CERQUEIRA, ádria Borges Figueira lattes
Orientador(a): ROCHA, Leandro Mendes lattes
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de Goiás
Programa de Pós-Graduação: Mestrado em História
Departamento: Ciências Humanas
País: BR
Palavras-chave em Português:
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: http://repositorio.bc.ufg.br/tede/handle/tde/2306
Resumo: Dans ce mémoire de master, on propose analyser l importance de la mémoire comme instrument de lutte dans le processus de reconnaissance de l identité indienne des Tapuios do Carretão, l un des trois peuples indiens de l État de Goiás. Ce peuple indien éthniquement mélangé c est le résultat de la résistance des peuples indiens au processus de pacification du XVIIIè siècle. Ils déclarent avoir un rapport identitaire avec les quatre matrices indiennes Xavante, Kayapó, Xerente, Karajá qui ont été enfermées dans un hameau appelé Aldeamento do Carretão. Le hameau est une référence pour l origine du peuple indien le plus récent (officiellement reconnu) de l État de Goiás. Depuis 1940, les Tapuios se sont engagés dans des conflits fonciers parce qu ils étaient contre le processus de négation de l identité indienne et de dépouillement de leurs terres. Ainsi, à la fin de 1970, ce peuple ressurgit dans le décor régional et national en revendiquant de l institution indigène FUNAI la reconnaissance de l identité indienne et des droits y compris. Devant les conflits produits dans le rapport inter-éthnique, les Tapuios ont créés des stratégies d affrontement avec la société qui les entoure et FUNAI. Dans cette recherche, les récits oraux des Tapuios, enregistrés dans ce contexte, sont devenus des sources fondamentales pour comprendre comment ces personnes articulent des langages, des discours et des actions qui mettent en relief leurs stratégies et leurs pratiques sociales et culturelles, et qui les emmènent à la formation des projets de société dans le monde contemporain. Cette recherche couvre la période des trois dernières décenies : de 1979 date de la première visite des Tapuios à FUNAI jusqu à 2009. Dans cette proposition, l Histoire Orale a pris une grande importance, dans la mesure où elle donne la possibilité d observer les réactions et représentations de ces individus dans la construction de leurs histoires de vie. L ulisation de la mémoire comme source historique a été significative au moment où on a choisi d analyser la composition des récits oraux receuillis dans le processus qui objetivait la reconnaissance de l identité et des drois. Cette analyse se base dans l historicité de ce peuple indien de l État de Goiás et dans le rapport de ces individus avec le temps et l espace du territoire.