Intertextualidade e temporalidade nos quadrinhos: um estudo da charge
Ano de defesa: | 2010 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Tese |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Programa de Pós-graduação em Letras
letras |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | https://app.uff.br/riuff/handle/1/18962 |
Resumo: | Ce travail a pour but faire une réflexion à propos de la charge, en essayant d'analyser ses caractéristiques les plus importantes et de la situer par rapport à d'autres genres de même nature. Ces genres ont comme trait caractéristique commun l'utilisation du langage des bandes dessinées et peuvent donc être réunis dans un grand groupe, celui de l'hypergenre bandes déssinées. Quelques-uns d'entre eux, par leur nature comique- humoristique, s'inscrivent dans le type de discuous humoristiqe. Les charges se caractérisent aussi pour la transmission d'un commentaire critique à propos d'un fait spécifique, divulgué à l'époque de leur publication par les journaux. Un trait caractéristique de la charge serait ainsi l' intertextualité. Dans une approche discursive, nous partirons de la conception bakhtinienne de genre du discours et des notions d'hypergenre, type de discours et type textuel. Ensuite nous organiserons notre étude autour de trois axes: l'utilisation du langage des bandes dessinées, le processus de construction de l'humour et l'instauration de relations intertextuelles. Dans le premier axe nous distinguerons les principaux éléments des bandes dessinées et mettrons en évidence la manière dont les instances discursives textuelles et extratextuelles s'articulent, ainsi que les spécificités que l'utilisation du langage des bandes dessinées apporte à la caractérisation de ces instances dans la charge. Nous nous concentrerons sur des théories à propos de l'image et du langage des bandes dessinées à partir d'études attachées aux domaines de la communication et des lettres et nous focaliserons les instances discursives à partir de la notion de couches (CLARK, 2000) et des études de Genette (1987). Dans le deuxième axe nous chercherons à comprendre le processus de construction de l'humour dans les bandes dessinées en général et dans la charge particulier et nous l'associerons à l'interaction des instances discursives et au langage des bandes dessinées. Nous aborderons les théories de Bergson (1958), Freud (1996) et Bakhtine (2002), ainsi que des études spécifiques à propos de l'humour dans les bandes dessinées. Nous examinerons ce qu'on appelle le principe de l'incongruence et quelques analyses à propos des bandes dessinées qui s'inscrivent dans cette approche. Dans le troisième axe nous nous concentrerons sur la notion d'intertextualité et nous essaierons d'argumenter que la charge a comme trait caractéristique la présence des relations intertextuelles qui sont forcément instauratrices d'une temporalité. Nous observerons de quelle manière l'intertextualité et la temporalité contribuent à la construction de l'humour et à la critique qui est caractéristique aux textes appartenant à ce genre. Pour cela, nous recourrons aux études de Bathtine (2002), Kristeva (1974) et Todorov (1981) et ensuite nous nous appuierons sur Koch (2005; 2006), Koch, Bentes et Cavalcante (2008), Sant'Anna (2007), Almeida (2002) et Romualdo (2000 e 2005). Pour notre corpus d'analyse, nous nous servirons des charges, des cartoons et des bandes dessinées d'humour (comic strips) publiés dans de grands journaux de l'État de Rio de Janeiro ou dans des recueils. |