O simulacro narrativo e a ficção historiográfica na novela O doente Mollière de Rubem Fonseca
Ano de defesa: | 2011 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal do Espírito Santo
BR Mestrado em Letras UFES Programa de Pós-Graduação em Letras |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://repositorio.ufes.br/handle/10/3246 |
Resumo: | Étudie les relations entre la simulation et la métafiction historiographique comme des éléments interdépendants dans la construction du récit. Il propose quelques réflexions sur les liens entre la littérature et l'histoire, imprimé dans le livre O doente Molière (2000), par Rubem Fonseca (1925 -). Deuxième roman écrit par l'auteur brésilien, le livre revient sur les événements qui ont marqué la vie et la mort fait le tour du comédien français Molière (1622-1673), le récit construit par les souvenirs d'un Marquis Anonymes, élément de fiction, qui se présente comme un ami de Molière . On constate que le simulacre, l'auteur présente une nouvelle possibilité pour la mort du dramaturge. La fiction crée un nouveau scénario reflétant les événements officielles en simulant le même temps remet en question la vérité scientifique de l'histoire, qui se réunit au classement de Linda Hutcheon sur les romans post-moderne et leur nature critique du passé. |