O governo da vida em Michel Foucault: Da medicalização da vida ao governo de si

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2013
Autor(a) principal: Costa, Roberta Liana Damasceno
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Não Informado pela instituição
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://www.repositorio.ufc.br/handle/riufc/45475
Resumo: La relation entre la vie et la politique est la centralité de discussions entre la théorie et la pratique gouvernementale et des approximations de l'éthique et des pratiques de gouvernance sur la vie . Nous avons évalué dans ces discussions de comprendre des analyses de Michel Foucault au moment où la vie est considéré comme un objet politique , cible de devenir , comme ils veulent le pouvoir pour envahir ou l'entourer dans toutes ses dimensions . Le point de ce processus est perçu par le penseur politique français lorsque le droit souverain de faire mourir et laisser vivre en vigueur jusqu'à ce que le XIXe siècle a été imprégné et transformé en une puissance opposée : Biopower ou le pouvoir de faire vivre et laisser mourir. Comme une approche méthodologique pour l'étude et l'analyse du processus d'émergence d'un pouvoir qui veut maximiser la durée de vie et gouverner les paroles et les écrits du philosophe français , nous avons établi un jalon exposée par Foucault qui se produit au XVIIIe siècle avec le déploiement en Europe de médecine sociale , question a souligné dans son exposé la naissance de la médecine sociale où de nouveaux principes ont été définis concernant les questions de santé et de l'ingérence des médecins dans les conditions générales de vie de la population et en approuvant les actions du gouvernement sur la vie . Le fonctionnement efficace du biopouvoir , les actions du gouvernement ont été renforcés par les discours de savoir de pouvoir médical , investit dans l'utilisation des technologies disciplinaires dans les corps de personnes ou par une technologie du pouvoir , biopolitique , qui gère , surveille et nettoie le corps la population . Foucault a noté que dans les temps actuels des démocraties que les gouvernements totalitaires utilisent le même discours de lancer des actions pour la protection et la valorisation de la vie , créant ainsi un nouveau « sujet souverain » au nom de laquelle ce sont les luttes et les demandes sera établie . Il doit , cependant, se rendre compte que dans les temps de valoriser la vie , cela est menacée par des processus historiques et politiques de domaines , de l'amortissement et de la dévaluation . Compte tenu des pratiques de domination de la vie , de la servitude et de la fabrication des individus , échapper aux domaines de la puissance ? Nous sommes amenés à s'interroger sur le moment que la vie ne peut prétendre à votre droite, le rachat de l'objet à l'époque de la dévaluation de la vie . Pour répondre à la question qui a guidé cette étude , comme Foucault lance tendres soins de soi que la résistance , la confrontation éthique qui répondra aux éléments de commande de puissance qui exposeraient les individus et dévaluer la vie . Actuellement, le libellé de cette réponse aux nouveaux visages de contrôle biopolitique sur la vie , le résultat de la politique de résistance , une volonté de ne pas rédiger un nouveau concept de l'éthique ou un nouvel exercice du pouvoir politique , mais la définition d'une éthique , s'aventurent sur promouvoir la vie elle-même , le sauvetage de l'expérience philosophique en direct de la construction de leur propre subjectivité se gouverner . Créer modes de vie sans que ceux-ci ont besoin d'être mis en place ou s'inscrire dans une des normes sociales , sans être limité par une logique de gouvernement , cesse d'être une compréhension du pouvoir comme un rapport de force qui opprime , domine , à la compréhension de puissance relation de gouvernement . Comprendre que cette proposition pour surmonter le gouvernement biopolitique moderne n'est pas l'émergence d'une nouvelle formulation de la biopolitique à l'époque contemporaine, ne pas être régie à eux-mêmes, ou un dépassement de ce qui a été travaillé à la possibilité de l'éthique que l'auto- production de gouverner subjectivité. Il réfléchit sur ces questions la quête de liberté et de création de subjectivités qui peuvent être effectuées non seulement dans l'Etat, mais, d'une certaine façon peut être gagné dans les formes de l'existence .