Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2006 |
Autor(a) principal: |
Silva, Luciano Donizetti da |
Orientador(a): |
Ferraz Júnior, Bento Prado de Almeida
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Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Tese
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de São Carlos
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Programa de Pós-Graduação: |
Programa de Pós-Graduação em Filosofia - PPGFil
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
BR
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Palavras-chave em Português: |
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Área do conhecimento CNPq: |
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Link de acesso: |
https://repositorio.ufscar.br/handle/ufscar/4739
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Resumo: |
L uvre de Sartre, depuis La transcendance de l Ego (1934) jusqu aux incomplets Cahiers pour une morale (1983), est traversée par un axe thématique commun : montrer la liberté humaine comme fondement du réel. Malgré toutes les difficultés théoriques que cette philosophie a dû affronter un demi-siècle durant, la consolidation de la liberté face à tout déterminisme ou causalisme fut sans aucun doute l idéal de la production théorique et de la pratique du philosophe. C est la philosophie allemande (Husserl et Heidegger), au vu de la possibilité qu elle offre de surmonter les difficultés posées par une philosophie de la subjectivité absolue, qui a permis le moment glorieux de la pensée sartrienne; toutefois, la doctrine de la liberté présentée dans l Être et le Néant (1943) résulte en une réalité humaine absolument vide, et ce n est certainement pas à partir de cette notion d homme que Sartre pourra interroger les faits historiques et la société. Il est urgent de produire, dans un cadre théorique, une synthèse philosophique entre la philosophie subjective de la phase l Être et le Néant et le marxisme, philosophie indépassable de cette époque (Critique de la raison dialectique, 1960). C est dans ce but que Sartre, dans la Critique, chercha à mettre en évidence le fondement ontologique du matérialisme historique à partir des conditions formelles de possibilité et d intelligibilité de la dialectique de l histoire. C est dans ce contexte que se situe la problématique de cette recherche : comprendre de quelle façon l histoire, qui du point de vue existentialiste est un produit de la liberté humaine, peut se retourner contre l homme et faire de celui-ci un objet qui ne fait que participer au processus historique. Ce problème n est que le point de départ de beaucoup d autres et porte en lui les possibles interprétations que l on peut faire de l oeuvre de Sartre : son rapprochement avec le marxisme exigea-t-il qu il reniât son ontologie phénoménologique ? Peut-on parler d un premier Sartre, partisan de la liberté, et d un second, marxiste ? Ou bien son oeuvre peut-elle être lue comme un tout où la Critique serait un développement de L Être et le Néant ? C est pour répondre à ces questions que nous avons développé cette recherche. |