Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2014 |
Autor(a) principal: |
Silva, Helena Maria Boschi da |
Orientador(a): |
Salgado, Luciana Salazar
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Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Dissertação
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de São Carlos
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Programa de Pós-Graduação: |
Programa de Pós-Graduação em Linguística - PPGL
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
BR
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Palavras-chave em Português: |
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Área do conhecimento CNPq: |
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Link de acesso: |
https://repositorio.ufscar.br/handle/ufscar/5793
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Resumo: |
Ce travail s inscrit dans le cadre théorique de l Analyse du Discours (AD) française de base énonciative, qui voit la langue comme étant opaque et polysémique et les discours comme des pratiques discursives qui s établissent et se matérialisent dans les dires et les actions, obéissant à des systèmes sémantiques définis historiquement et socialement (cf. MAINGUENEAU, [1984] 2008). Plus spécifiquement, cette recherche a comme base principale la proposition théorico-méthodologique d Alice Krieg-Planque (2003; 2010) sur la notion de formule discursive, qui instrumentalise l analyse de la circulation et de la production de sens de syntagmes qui, linguistiquement figés, se révèlent, dans leurs usages, des lieux de tension, des points de convergence sur diverses questions sociales débattues dans l espace publique. De manière complémentaire, des lectures parallèles dans d autres disciplines contribuèrent à l analyse et à l interprétation des données, parmi lesquelles nous relevons celles liées à la Nouvelle Géographie de Milton Santos (1994; 2000) et ses réflexions sur ce qui est tangent à la période technico-scientifique informationnelle et à l importance des techniques et des pratiques dans notre conception de temps, d espace et, enfin, de société. Nous cherchons à retracer le parcours de ―cultura de paz‖ dans l espace publique brésilien depuis sa genèse institutionnelle jusqu à nos jours, en passant par les conditions de production qui permirent son émergence en 1989, lors du Congrès International sur la Paix dans l Esprit des Hommes, organisé par l UNESCO à Yamoussoukro (Côte d Ivoire), et en vérifiant sa consolidation et son fonctionnement en tant que formule discursive durant la période connue comme étant la Décennie Internationale de la Promotion d'une Culture de la Non-violence et de la Paix au Profit des Enfants du Monde (2001-2010 - ONU). Ainsi, nous souhaitons montrer comment un effet de consensus est produit dans la surface linguistique d un syntagme qui, en circulant, est mobilisé par diverses interprétations qui partent majoritairement du sème central ―vivre ensemble‖ (des personnes, des religions, des partenaires sexuels, avec la nature, etc.). Comme point de départ, nous avons fait un recensement de ses occurrences dans les journaux Folha de S.Paulo, O Estado de S. Paulo et Brasil de Fato, diffusés à l échelle nationale, vérifiant ensuite une circulation plus expressive via une vaste recherche réalisée sur des moteurs de recherche, parmi lesquels principalement Google Search décision qui impliqua des considérations d ordre méthodologique qui firent partie de la recherche. Il convient de souligner que nous considérons plus important la diversité de sources plutôt que la quantité et la répétition d occurrences, considérant les cas de plus grande dispersion comme indices importants de la propagation sémantique de ―cultura de paz‖dans l interdiscours et, par conséquent, de sa condition de formule discursive. De cette manière, nous analysons les différentes interprétations qui caractérisent les discours d acteurs sociaux qui mobilisèrent le syntagme, largement utilisé lors de rencontres et dans des documents internationaux et nationaux, englobant diverses questions politiques et sociales, cherchant à vérifier les pratiques qui le figent et qui sont, en même temps, instituées par lui-même, dans un paradoxe constitutif. |