Do ponto do meio ao auscultar do estalo: o percurso transformativo dos gêneros do discurso no processo de criação dramática de Luís Alberto de Abreu

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2011
Autor(a) principal: Pajeú, Hélio Márcio
Orientador(a): Miotello, Valdemir lattes
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de São Carlos
Programa de Pós-Graduação: Programa de Pós-Graduação em Linguística - PPGL
Departamento: Não Informado pela instituição
País: BR
Palavras-chave em Português:
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: https://repositorio.ufscar.br/handle/ufscar/5712
Resumo: Construite sur la création collaborative, l'oeuvre de Luis Alberto Abreu devient le résultat d'une motion que l'architecte par le biais des discours de sujets différents, d'origines sociales diverses, qui participent à sa conception et sa relation avec d'autres discours, textes et éléments transtextuels qui mettent en valeur les voix et l'enchevêtrement de fils idéologiques qui se traversent au cantre de ses créations. Pour essayer de comprendre le parcours de transformation du discours quotidien en travail esthétique, dans le processus de création utilisé par cet auteur, dans un premier temps j ai essayé de démêler ce qui se trouve au milieu du passage d'un genre primaire (témoignage oral) pour un plus élaboré, un secondaire (théâtre) jusque encontrer l'avertissement de Bakhtine (2003) et d'arrêter ma recherche de la frontière, en passant à diriger mon attention sur ce qui se trouve au-delà du milieu, qui est plus loin, ailleurs, et qui donne sens à ceux qui sont énoncés dans son contexte immédiat et esthétique. À cette fin, j'ai eu recours à des catégories proposées par le philosophe, à savoir: les genres du discours, le style, l'auteur et le héros, la carnavalisation, la polyphonie, le dialogisme. Ainsi, je mets à la paume de ma main gauche ce que Bakhtine voit comme le genre primaire, e dans le centre de ma main droite ce qu'il appelle secondaire, a atteint un creux et parti à la recherche du bruit, en considérant être lui que va me diriger par les chemins vont faciliter la compréhension de ce phénomène. Par créer un réflexion de la façon dont ce dramaturge à être basé sur l'histoire orale s'appuie sur les discours des gens ordinaires, les transforme en héros et les amène au centre de l'intrigue, j'ai cherché à identifier, dans sa méthode de création comme est accordée à la possibilité de fusionner le réel (vie quotidienne, l'éthique) avec la fiction (dramatiques, esthétique). Comme objet de ma compréhension, j ai choisi une oeuvre signée par Abreu: Borandá: auto do migrante (2004), et je me suis penché sur plusieurs materialités qui incarnent l'essence même de cette création comme les témoignages pour sa conception, les photographies du spectacle, le texte dramatique et le jeu des acteurs. J'ai remarqué dans la façon dont ce travail a des caractéristiques qui les amène au reencontre de la pensée bakhtinienne que le discours est né tous les jours et la polyphonie que cercle sa architecture configure leurs senses dans l anterieur des relations d altérité entre les sujets, où l'autre est indispensable dans [pá gina x] la conception du Je et leur discours se constituent a mesure que ils appartenant à une perspective exotópica. Cela m'amène à croire que Abreu, à titre de énonceateur, | la conception de son discours, considère la voix de l autre qui apparaît dans la formation et structure de ses récits au développer un théâtre polyphonique, plein de héros polyvalent. Je note que c'est de l'oeuvre d'un porteparole éminent de la littérature française, François Rabelais, qui lui récupère certains pratiques quotidiennes qui sont présentés comme le lieu d où viens les éléments de preuves qui identifie les idéologies qui circulent dans la société. Ainsi, à travers de BorAndá, j'ai essayé de comprendre les relations et les véhicules consacrés du principe carnavalesque dans la vie quotidienne qui a conçu la culture populaire au Moyen Age et la Renaissance, et que les travaux de Abreu, fonctionne comme une partie de la finition de votre architecture, qui présente le drame brésilien avec de belles créations de ce genre, en s'appuyant sur les archétypes de la comédie dell'arte, dans le grotesque, la carnavalisation sur la place publique, dans les pratiques de la vie quotidienne, le folklore et la culture populaire brésilienne.