Ser músico e viver da música no Brasil: um estudo da trajetória do centro musical Porto-Alegrense (1920-1933)
Ano de defesa: | 2011 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul
Porto Alegre |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://hdl.handle.net/10923/3955 |
Resumo: | Cette étude examine la tradition de la formation du musicien et de son statut social, autant que l'histoire de la professionnalisation de la catégorie au Brésil, analysant la trajectoire d'une entité musicale des années 1920. Dans le cadre des chances de travail pour les musiciens à l'époque, l'étude portera sur le Centro Musical Porto-Alegrense (1920-1933), institution de type sindicale qui mantien des actions d’assistance, de prévoyance et de sécurité sociale, et vise à développer le goût artistique et musicale de la population de la ville de Porto Alegre au moyen de concerts symphoniques de musique classique. Les membres du Centro Musical cherchent à se définir professionnelement dans le monde du travail: parmi les plusieurs tentatives pour réglementer le marché dans lequel ils opèrent, les sujets obtiennent une intense collaboration des musiciens de la ville pour l'organisation de leurs propres orchestres, et donc établissent des relations plus indépendantes – professionnelles et musicales – avec le public. |